En décembre, avec le marché de Noël, le stationnement est facile le matin. J’ai donc ajusté mes horaires : les créneaux visibles dans mon agenda sont dédiés aux rendez-vous en cabinet.
Pour les prises de RDV pour les téléconsultations, je vous invite à me joindre au 06 10 37 05 84.

Thérapies cognitives comportementales de l'insomnie TCC-I à Reims

Pour les TCC-I, Je vous invite à prendre vos RDV dès maintenant pour le mois de novembre 2025

Thérapies cognitives comportementales de l'insomnie TCC-I à Reims

La TCC-I est aujourd’hui le traitement de première intention de l’insomnie chronique. Recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle a démontré son efficacité dans des centaines d’essais cliniques contrôlés, rassemblant plus de 30 000 patients à travers le monde. La TCC-I agit directement sur les mécanismes qui entretiennent l’insomnie. Contrairement aux somnifères, qui n’offrent qu’un soulagement temporaire, la TCC-I permet de retrouver un sommeil plus naturel, durable et réparateur.

Alors que les thérapies cognitivo-comportementales classiques s’adressent à différentes difficultés émotionnelles ou comportementales, la TCC-I, a été conçue exclusivement pour l’insomnie chronique, avec un protocole spécifique, dont l’efficacité est attestée par la recherche clinique et reconnu par les recommandations médicales.

Je propose des consultations en cabinet à Reims et à distance : les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) sont tout aussi efficaces dans les deux formats.

FAQ sur les Thérapies cognitives comportementales de l'insomnie TCC-I à Reims

Qu'est-ce que la TCC-I ?

La TCC-I est une thérapie cognitive comportementale spécifiquement conçue pour traiter l'insomnie chronique. La TCC-I est le traitement de premier intention préconisé par la Haute Autorité de Santé. Contrairement aux somnifères, elle ne se contente pas de « forcer » le sommeil : elle agit sur les mécanismes qui entretiennent l’insomnie (pensées, comportements, habitudes de sommeil).

Comment fonctionne la TCC-I ?

La TCC-I (thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie) fonctionne en modifiant les comportements et pensées qui entretiennent l’insomnie, afin de restaurer un sommeil plus régulier, profond et réparateur.

  • Les comportements inadaptés liés au sommeil

  • Les pensées et croyances anxiogènes

  • L’hyper-éveil physiologique et émotionnel

La TCC-I ne se contente pas de donner des règles d’hygiène du sommeil. Elle suit un protocole structuré, validé comme le traitement de référence, qui combine des stratégies comportementales et cognitives pour rééduquer le sommeil. C’est ce qui en fait le traitement de première intention de l’insomnie chronique par la Haute Autorité de Santé.

Qui peut bénéficier de la TCC-I ?

Toute personne souffrant d'insomnie et d'insomnie chronique peut bénéficier des TCC-I, quel que soit son âge ou son historique de sommeil.
ImportantL’insomnie chronique est généralement diagnostiquée en première ligne par votre médecin généraliste. Selon votre situation, ce diagnostic peut également être posé par un médecin spécialiste : médecins des centres du sommeil, psychiatres, neurologues, pneumologues, ou dans certains cas par un ORL.
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, je peux vous orienter vers un professionnel de santé adapté, sur Reims et sur la Marne.

La TCC-I est efficace même lorsque l’insomnie est accompagnée de troubles associés, comme l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, certaines dépendances ou des maladies chroniques.
Les recherches montrent qu’en améliorant le sommeil, la TCC-I aide aussi à réduire l’intensité de ces troubles associés et à améliorer la qualité de vie.
C’est pourquoi elle est considérée comme le traitement de première intention de l’insomnie chronique, y compris dans ces situations.

La TCC-I trouve naturellement sa place dans un parcours de soins global. Je travaille en étroite collaboration avec les médecins, psychiatres et psychologues pour optimiser la continuité et l’efficacité du suivi.

Y a-t-il des effets secondaires en TCC-I ?

La TCC-I est sans effets secondaires, car il s'agit d'une approche non médicamenteuse. Dans certains cas, il peut y avoir de légers effets de somnolences au début du processus. 

Combien de temps dure le traitement de TCC-I ?

Le traitement TCC-I dure généralement entre 6 à 8 séances, selon les besoins individuels.

En quoi la TCC-I est-elle différente d’une TCC classique ?

Les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) classiques sont utilisées pour traiter beaucoup de troubles comme l’anxiété, la dépression ou les phobies, et elle sont très performantes. Quand elles sont appliquées au sommeil, elles proposent souvent des conseils d’hygiène du sommeil (éviter les écrans, le café, garder des horaires réguliers…) ou des techniques de relaxation. Ces conseils peuvent aider certains troubles du sommeil, mais ils sont insuffisants dans l'accompagnement de l'insomnie chronique.

La TCC-I, en revanche, a été créée spécialement pour l’insomnie chronique. Elle suit un protocole bien défini qui va beaucoup plus loin que les simples règles d'hygiène de sommeil.

Quels sont les bénéfices de la TCC-I ?

Les recherches cliniques montrent que la TCC-I permet :

  • de s’endormir environ 20 minutes plus vite

  • de réduire de 25 minutes le temps éveillé pendant la nuit

  • d’améliorer l’efficacité du sommeil (on dort plus par rapport au temps passé au lit)

  • de retrouver un sommeil plus régulier, profond et réparateur

 De plus :

  • 70 à 80% des patients constatent une nette amélioration de leur sommeil

  • et jusqu’à 1 personne sur 2 atteint une quasi-disparition de l’insomnie